Les tendances et les différentes sortes de montres

Publié par Seb le

Les tendances et les différentes sortes de montres

Les modèles de montre pour homme sont très nombreux. Chaque homme a sa personnalité, son caractère, et son propre mode de vie qui peuvent totalement transparaître dans son garde temps. La montre, en plus de son utilité première de donner l’heure, est un accessoire de mode incontournable pour souligner l’élégance et le style.
Je vous propose de recenser ici les options qui s’offrent aux hommes qui souhaitent se procurer leur nouvelle montre.

 

Quelles sont les tendances ?

En 2019, les hommes se tournent vers des styles bien marqués. Néanmoins, les montres chics dans la plus pure tradition horlogère continuent de faire des émules. De la même manière que les hommes veulent se distinguer, les montres se déclinent en modèles bien distincts.

Plusieurs tendances se dégagent, les trois principales étant :

  • Les montres dans l’esprit minimaliste
  • Les montres pour les baroudeurs
  • Les montres thématiques, avec un design étudié

La véritable raison d’être de la montre réside dans l’utilité que l’on peut en avoir, car elles ont de plus en plus de fonctions. Mais elles font partie intégrante et incontournable de notre style.

 

Quel type de montre ?

Que ce soit pour coller à l’image que l’on renvoie, ou être utile dans des circonstances particulières, les occasions de la porter à notre poignet sont multiples. Ce peut être parfois par simple utilité, on recherche alors une montre classique. On peut vouloir la personnaliser, et faire ainsi de notre belle montre un véritable accessoire de mode.

 

Les montres minimalistes

Si l’on suit les tendances, largement influencées par les réseaux sociaux, les montres dites minimalistes ont un franc succès. Ces dernières suivent la tendance du minimalisme, et donc sont des accessoires qui ne s’encombrent pas de superflu. Ici pas de chronomètre ou autre GPS, elles servent simplement à nous fournir l’heure. Mais on peut trouver ici des modèles très originaux, toujours avec un design très épuré.

Montre minimaliste pour homme

 

Les montres de sport

Vous l’avez certainement remarqué, nos styles de vie évoluent et nous sommes de plus en plus adeptes de sport, dans le but de mener une vie saine. C'est pourquoi nos classiques montres se sont adaptées, et dotées de fonctions supplémentaires.

L'émergence de smartwatches chez certaines marques, ou la spécialisation de certaines autres en est la preuve.

Dans cette catégorie, on retrouve principalement des montres digitales, souvent connectées. Elles sont reliées à votre smartphone afin de pouvoir suivre nos performances ou même la qualité de notre sommeil. Le tout est consultable sous forme de graphiques très élaborés et les interfaces sur nos téléphones sont des plus agréables et faciles à comprendre.

Il y a également des montres dédiées à de nombreux sports en particulier :

  • Montre de plongée
  • Montre de running
  • Montre de natation

Elles remplissent alors précisément les fonctions du sport en question. Temps de passage au tour pour l’athlétisme, nombre de répétitions pour les exercices de fitness…

 

Les montres pour les baroudeurs

Les hommes aiment également la randonnée et les activités de plein air en tout genre.

Des montres ont été spécialement étudiées pour eux. Elles sont souvent bardées de fonctions très utiles telles que le GPS, et tout comme les montres de sport, le chronomètre, le cardiofréquencemètre sont souvent de la partie.

La conception même de ces montres est étudiée afin de résister aux rudes conditions dans lesquelles elles sont portées. Les matériaux utilisés et fonctions sont parfois empruntés aux modèles portés par les militaires, afin d'apporter la résistance nécessaire pour protéger la montre.

 

La thématique des montres

Un domaine peut aussi être représenté par la montre. Le monde nautique par exemple, ou encore automobile. Dans ce cas, les détails se retrouvent jusque dans le cadran et même au niveau du bracelet (motifs, textures...).

Elles représentent tout un esprit qui tourne autour d’un concept, d’une idéologie. Tous les éléments qui constituent la montre sont travaillés en ce sens.

Tous les types de bracelet se retrouvent sur ces montres, par exemple le bracelet en acier, les bracelets en nylon, plus colorés et souvent de moindre coût, mais également les bracelets en cuir.

 

Montre thème marin

 

Au niveau des bracelets de montre on trouve autant de choix que de style de montre. Il est parfois possible de personnaliser sa montre en choisissant le bracelet à part. Pour attacher votre accessoire, il y a le bracelet en cuir, le bracelet en acier, les sangles en nylon pour les montres de sport ou les smartwatches, et même des matériaux plus exotiques, comme le bois.

En effet, la montre homme en bois est une montre très originale et tendance. De plus, il s’agit d’un véritable concept qui s’inscrit dans une démarche éco-responsable. La montre bois pour homme se trouve sous différentes déclinaisons. Bois de santal, noyer, ébène, ou montre en bambou, là encore vous aurez un choix très conséquent, avec uniquement le boitier, ou même tout le bracelet en bois.

La montre vintage, à condition qu’elle accompagne un style vestimentaire adéquat, est toujours un accessoire chic. Outre la montre bracelet que l’on connaît si bien, on assiste au retour de la montre à gousset.

Montre Gousset mini

 

 

Les montres, un formidable concentré de mécanique de précision

Il faut également distinguer sur le plan technique les différentes sortes de montre.

Les mouvements des montres :

 

Les montres à remontage mécanique ne nécessitent pas de pile pour fonctionner. C’est en effet grâce un simple remontage manuel en tournant une molette que la montre est animée. Il s’agit de petits bijoux mécaniques.

En ce qui concerne les montres à remontage automatique, elles paraissent identiques à ces dernières. A la différence près qu’il n’y a pas de remontage manuel. Grâce à un système, encore une fois complexe, de suite d’engrenages de précision, c’est le mouvement de balancement du poignet qui agit !

Les montres mécaniques sont considérées commes les plus haut de gamme, surtout les automatiques. Ce sont généralement les plus luxueuses et donc ces oeuvres sont souvent coûteuses.

La troisième catégorie: les montres à quartz. Le fonctionnement s’obtient grâce à une pile, qui agit sur une lamelle de quartz. La durée de vie moyenne d’une pile est d’environ 3 ans.

Il y a principalement deux types d’affichage utilisés.

Les montres analogiques ont un cadran composé de chiffres vers lesquels pointent des aiguilles, parfois même l’aiguille des secondes est présente.

Puis l’affichage digital. Ce sont des chiffres qui sont affichés directement, grâce à des LED ou des cristaux liquides.

 

Au final, laquelle choisir ?! 

Vous aurez donc remarqué qu’il n’est pas simple de choisir tellement les possibilités techniques et esthétiques sont nombreuses. Il faut donc que la montre réponde à nos besoins.

Enfin, il sera temps de se demander quel budget nous sommes prêts à allouer à cet achat. A moins que cette question ne vienne en premier...

 

Produit lié à cet article

Montre en bois Automatique Squelette
Montre en bois Automatique Squelette Montre en bois Automatique Squelette Montre en bois Automatique Squelette Montre en bois Automatique Squelette Montre en bois Automatique Squelette

Montre en bois Automatique Squelette

Habituellement, les montres en bois sont un choix motivé par une intention d'achat éco-responsable. Mais force est de constater que l'importance portée aux composants de ces montres restait en retrait comparé à la valeur qu'apporte le bois lui-même. Nous...

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.