Comment entretenir sa montre en bois

Publié par Seb le

Comment entretenir sa montre en bois

Les montres en bois sont très en vogue, et c'est bien normal car elles sont magnifiques et originales.

Le petit inconvénient lorsque l'on possède ce type de montre, on a peur de l'usure peut être trop rapide. De plus, on ne sait pas trop comment s'y prendre pour prendre soin d'elle et la nettoyer. Tout ceci dans le but de lui offrir la meilleure longévité possible, tout en la portant au quotidien.

Cet article vous propose de recenser quelques bonnes pratiques afin de vous garantir la meilleure expérience en tant que possesseur de montre en bois, ou même tout accessoire en bois comme les noeuds papillon ou les bracelets par exemple.

 

Les questions fréquentes pour nettoyer sa montre en bois

Ce sont des gestes très simples qu'il faut adopter de manière générale lorsque l'on veut nettoyer son bijou en bois, afin de continuer à l'utiliser de façon optimale.

Lorsque l'on porte une montre en bois, plusieurs interrogations voire craintes se présentent :

  • Faut-il craindre une exposition prolongée au soleil ?
  • La montre va-t-elle résister à toutes les agressions extérieures ?
  • Quelle est sa résistance à l'eau ?
  • Comment puis-je la nettoyer sans l’abîmer ?

Vous vous apercevez donc que beaucoup d'interrogations peuvent survenir.

 

Le bois est sensible aux écarts de température

Les accessoires en bois sont la plupart du temps très résistant. Souvent bien plus que leurs homologues en plastique.

Les essences de bois utilisées pour la confection des montres sont sélectionnées selon plusieurs critères qui leur permettent d'allier résistance et légèreté à l'ensemble.

Mais il faut tout de même observer certaines règles basiques, et ne pas exposer votre montre à des températures trop chaudes ou trop froides au risque de la voir se dégrader. Vous courrez également le risque de la voir se décolorer ou se fissurer.

 

Évitez les activités sportives trop intenses

Une montre avec un cadran en bois n’est pas conçue pour des activités physiques trop intenses. En effet, le mécanisme à l’intérieur de la montre est constitué de très petites pièces mécaniques, et il pourrait être endommagé par les nombreux chocs subits, en faisant du sport, extrême ou non d'ailleurs.

De plus, les activités physiques ne s'accordent pas avec des bijoux en général, car ceux-ci ne sont pas adaptés.

Parmi les risques principaux, vous pourriez également "accrocher" votre bracelet, et les maillons du bracelet pourraient céder (comme n'importe quelle montre non réservée à un usage sportif d'ailleurs), et vous perdriez votre montre.

Il existe des montres spécialement dédiées au sport, qui embarquent différents capteurs pour suivre notre activité, et qui ne présentent pas de risques d'être déteriorées.

Prenez donc le soin de retirer votre montre en bois avant toute activité sportive

 

Retirez votre montre avant de prendre un bain

Bien que constitués de bois, ces garde-temps sont traités afin de faire face aux intempéries. En effet, les montres en bois ont un degré de résistance à l’eau qui varie d’un modèle à un autre.

Cependant, il est largement recommandé de les garder au sec. Un contact excessif et prolongé avec l’eau pourrait occasionner de nombreux dégâts. Il en va de même pour la sueur, nuisible elle aussi.

Ajoutons également que les produits chimiques contenus dans certains savons peuvent altérer le bois.

C'est pourquoi il est préférable de retirer votre montre à chaque fois que vous souhaitez prendre une douche ou que vos mains doivent être en contact avec de l’eau.

Montre Automatique Ébène

 

Quels produits utiliser pour nettoyer ma montre en bois ?

Quand l'heure du nettoyage arrive, on appréhende souvent lorsqu'il s'agit d'une montre en bois.

Mais en réalité, le processus s'avère relativement simple, et de plus, aucun produit chimique n'est à utiliser: 100% bio éthique !

 

L'utilisation de produits naturels

Une action très simple à mettre en place : un simple chiffon et un coton-tige avec un peu d'eau savonneuse (attention à la teneur en produits chimiques), et le tour est joué pour le nettoyage de base.

Toutes les petites taches, et dépôts de "matières non identifiées" seront retirées de cette manière. Des gestes doux, sans frotter frénétiquement, doivent normalement suffire.

Il faudra veiller à bien s'assurer que toutes les parties soient sèches à la fin du nettoyage. Il est largement préférable de ne pas laisser l'humidité "s'infiltrer" dans votre montre.

Les différents éléments de la montre peuvent être nettoyés ainsi, que ce soit le bracelet, le cadran, le boitier, ou même le système d'attache (s'il est en acier inoxydable). Cette opération demande parfois un peu de temps et de minutie, au regard de la complexité du bracelet par exemple.

 

Pour finaliser et nourrir le bois

La cire d'abeille est le produit par excellence pour terminer l'opération de nettoyage.

Il s'agit d'un excellent produit naturel pour lutter contre les détériorations, et améliorer la durabilité de votre montre en nourrissant le bois.

Des fissures peuvent apparaître dans le bois de votre montre avec le temps. Si vous appliquez de la cire d'abeille, cela aura pour effet de nourrir et renforcer le bois. Ainsi, votre montre se trouve préservée contre le séchage ou d’éventuelles fissures.

Là encore, l'application se fait à l'aide d'un chiffon doux.

Produit lié à cet article

Montre Squelette Automatique en bois
Montre Squelette Automatique en bois Montre Squelette Automatique en bois Montre Squelette Automatique en bois Montre Squelette Automatique en bois Montre Squelette Automatique en bois

Montre Squelette Automatique en bois

Habituellement, les montres en bois sont un choix motivé par une intention d'achat éco-responsable. Mais force est de constater que l'importance portée aux composants de ces montres restait souvent en retrait, comparé à l'aspect qu'apporte le bois en...

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.