Un grand nombre d'hommes aiment porter des bijoux tout simplement car ils les trouvent beaux ou en accord avec leur style. Vous êtes donc libre de porter une bague au doigt de votre choix, il n'y a pas de règles.
Mais il existe en général quelques coutumes qui peuvent vous aider à choisir le doigt sur lequel vous préférez porter votre bague. On dit en effet que la signification est différente lorsque l’on porte un anneau, mais peu de gens connaissent ces particularités.
Selon le doigt choisi, la bague paraît plus massive
La décision du doigt auquel porter la bague est donc importante. Car les doigts ont des circonférences différentes, une bague ne peut généralement être portée que sur un seul doigt. Et ce n'est pas tout : il existe des bagues qui ne s'adaptent pas à tous les doigts.
La bague de sceau, ou chevalière, était généralement portée par la noblesse au petit doigt de la main. L'alliance, en revanche, est portée à l'annulaire gauche. Mais il faut aussi tenir compte d'un autre aspect : le côté pratique, voire interdit. Par exemple, si vous effectuez un travail qui implique vos mains et que vous souhaitez porter une bague, le bijou ne doit pas interférer avec votre activité.
Porter une bague au pouce
Une bague à ce doigt n'est pas très courante, mais elle est généralement considérée comme un signe de pouvoir et de richesse.
Certaines personnes voient en ce type de bagues le symbole d’une amitié, l’ami en question portant donc lui aussi une bague au pouce. Cette signification viendrait des gestes faits avec le pouce vers le haut indiquant que l’on est satisfaits ou d’accord avec quelque chose.
Le pouce peut être parfait si vous souhaitez porter plusieurs bagues sur une main, et souhaitez laisser de l'espace entre elles. Votre pouce est un choix stratégique si vous voulez éviter que votre main ait l'air surchargée par trop de bijoux.
Les bagues en carbure de Tungstène que nous vous présentons dans cette collection sont parfaitement étudiées pour être portées au pouce ou en guise de bague de fiançailles à l'annulaire.
Mais le pouce requiert généralement une bague très large, recouvrant quasiment une phalange. Attention donc à l’aspect qui pourrait être trop massif.
Un anneau de pouce peut également traduire un certain anticonformisme.
Porter une bague à l'index
Généralement utilisé pour les bagues de fraternité, de graduation (tout cela est très Américain !) ou pour l'appartenance à une famille de haut niveau. De nos jours, il est courant de voir des bagues portées à ce doigt par les jeunes, sans raison particulière.
Dans l'Antiquité, l'index était le doigt sur lequel les hommes portaient une bague. Elle servait alors souvent de signature, parce que la plupart des hommes étaient illettrés et utilisaient ce système pour signer. Ils utilisaient même parfois un tampon fixé sur leur index pour montrer l'emblème de leur famille.
Une bague à l'index est aujourd'hui une option exigeante, celle qui affirme peut-être le plus l’image que vous souhaitez renvoyer. Si vous voulez vraiment que votre bague attire l'attention, mettez-la à votre index.
Porter une bague au majeur
Il est rare de voir des bagues pour hommes ou femmes à ce doigt. Surtout pour les personnes qui portent une alliance à la même main, car la proximité fait que les bijoux ne cesseront de se frotter entre eux et s’user.
La bague au majeur est globalement la plus visible. Vous marquez donc votre volonté “d’afficher” votre précieux. S’il s’agit alors d’une bague pas chère, ou d’un bijou fantaisie, vous faites probablement une erreur.
Mais au-delà de tout ça, rendez-vous compte de ce à quoi sert habituellement ce doigt ! Vous savez qu’il est utilisé pour insulter quelqu'un par des gestes. Est-ce donc une bonne idée d’afficher fièrement un anneau à ce doigt ?! Pensez à ceux qui vous demanderont de leur montrer car ils sont intéressés par le bijou…
Porter une bague à l'annulaire
Voici celui dont on connait tous l’utilité, on en croirait presque qu’il est là pour ça ! Même son nom indique sa fonction ! Mais savez-vous d’où celà vient ?
Annulaire gauche orné d’une bague rime avec union dans la plupart des pays occidentaux (main droite dans d'autres pays). Cela est communément associé à un engagement de mariage. En Amérique du Nord et du Sud, elle est communément associée à la signification du mariage. Mais plus exactement l'annulaire droit indique les fiançailles et celui de la main gauche le mariage.
Porter son alliance ou sa bague de fiançailles à ce doigt aujourd’hui est culturel. Mais si l’on remonte à l’Antiquité, les médecins considéraient que l’annulaire de la main était directement relié au coeur grâce à une artère ininterrompue menant directement au cœur.
Généralement, les alliances pour hommes sont très épurées. On trouve diverses variétés d’or (or blanc, or jaune ou or rose), et c’est une option souvent choisie. Mais de nos jours, de plus en plus de matériaux et métaux, ou même bois sont utilisés en tant qu’alliance de mariage.
Porter une bague à l'auriculaire
Dans la plupart des civilisations, ce doigt n'a aucune association culturelle ou religieuse, ce qui en fait un très bon choix pour beaucoup d'hommes.
L'auriculaire est le doigt de la main le plus éloigné du corps, donc le plus “visible” en marchant par exemple. Il peut donc être intéressant de miser sur des designs minimalistes qui soulignent l’élégance, ou au contraire chercher à souligner un look particulier avec une bague thématique.
Le petit doigt présente plusieurs avantages :
- il nécessite une petite bague
- la bague est presque entièrement visible
- il s’agit du doigt le moins utilisé pour les tâches pratiques, pas de risque de gêne
En revanche, l’exposition aux chocs sera plus grande.
Historiquement, ce doigt était réservé au port de la , qui servait à sceller les documents officiels et légaux. Depuis quelques décennies, le petit doigt est utilisé pour les bagues d'universités. Elles présentent généralement un motif décoratif, un blason ou un sceau.
Dans tous les cas, l’auriculaire est le doigt de prédilection pour porter des chevalières pour hommes.
Et n'ayez pas de doute sur la virilité des hommes qui portent des bagues. Rappelez vous que “le Parrain” en personne a popularisé l'idée que les gangsters portent des bagues à l'auriculaire...